Une commission interroge le chef de police de Calgary sur la mort d’un migrant
Radio-Canada
Les membres de la commission de police de Calgary ont interrogé le chef Mark Neufeld mercredi sur les tactiques déployées par les agents qui ont conduit à la mort de Latjor Tuel, le 19 février.
Ils l’ont notamment interrogé sur la formation que le Service de police de Calgary (CPS) a reçue pour s'assurer que ses pratiques sont adaptées aux différentes cultures et sur les techniques de désescalade utilisées par les policiers.
Les policiers sont arrivés sur les lieux en réponse à des appels indiquant que Latjor Tuel, un ancien enfant-soldat qui avait immigré à Calgary depuis le Sud-Soudan, aurait agressé quelqu'un avec un bâton en bois et qu'il était muni d’un couteau.
Dans une vidéo de l'incident, on peut voir l’homme assis sur un trottoir tandis que la police semble engager un dialogue avec lui à distance.
Lorsqu’il s'est levé, la police a tiré des balles en caoutchouc pour, disent-ils, tenter de le désarmer. Un autre officier a utilisé un pistolet électrique alors qu'il s'approchait d'eux.
Selon la police, deux agents ont tiré avec leur arme de service après que Latjor Tuel a poignardé un chien policier dans le cou. Latjor Tuel a été déclaré mort peu de temps après.
Selon Mark Neufeld, à la lumière du conseil consultatif sur la diversité et du comité de lutte contre le racisme de la police, ainsi que du travail communautaire dans lequel il s'engage, le Service de police de CalgaryCPS était bien placé pour fournir des réponses culturellement appropriées.
Il ajoute que les techniques de désescalade utilisées lors de l'intervention sont normales.
La commissaire Heather Campbell a exprimé des préoccupations quant à savoir s'il était approprié ou non d'utiliser une unité canine dans une telle situation.