Une commission indépendante sur le caribou sans expert sur le caribou
Radio-Canada
La commission indépendante sur le caribou forestier et montagnard que mettra en place le gouvernement du Québec laisse les groupes écologistes et les experts de l'animal sceptiques. D'autant plus qu'aucun spécialiste du caribou n'a été inclus dans la composition du comité.
Alors que plusieurs attendaient le dépôt d'une stratégie de protection de l'habitat du caribou forestier cet automne, le gouvernement du Québec a plutôt annoncé, vendredi, la création d'une commission indépendante.
Cette annonce vient confirmer les informations de Radio-Canada révélées la semaine dernière. Des sources expliquaient alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) n'avait pas l'intention de présenter de stratégie de protection de l'habitat du caribou avant les prochaines élections, reniant ainsi une promesse faite l'an dernier par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour.
Le mandat de la commission sera d'analyser deux scénarios concoctés par le MFFPministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dont un sans incidence additionnelle sur les approvisionnements en bois pour l'industrie forestière.
La commission mènera une série d'audiences publiques dans certaines régions où vivent les caribous, notamment Charlevoix, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et la Gaspésie. Ses travaux doivent débuter à l'hiver 2022.
Des communautés autochtones ainsi que des résidents de ces régions seront consultés. Les simples citoyens et les divers groupes de la société civile pourront également produire un mémoire.
Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique à l’Université Laval et professeure-chercheuse en économie forestière, présidera la commission. Elle rendra des recommandations et un rapport à la suite de ces rencontres.
Mme Gélinas sera appuyée par deux anciens sous-ministres complétant le comité chargé d'entendre et de recueillir les commentaires dans le cadre des travaux de la commission. Clément D’Astous et Florent Gagné ont été choisis pour leur expertise dans les sphères du développement durable que sont l’environnement, le volet social et l’économie, affirme le gouvernement.
Or, selon Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l'Université du Québec à Rimouski, les trois commissaires choisis ne sont pas des spécialises du caribou forestier. Sans rien enlever à la grande qualité de leurs feuilles de route, il souligne, par exemple, que Mme Gélinas a une expertise très précise en économie forestière.