Une commission américaine recommande la libération d’un détenu de Guantanamo
Radio-Canada
Les autorités américaines ont recommandé la libération d'un détenu de la prison militaire de Guantanamo, soupçonné d'avoir tenté de participer aux attentats du 11 septembre, et son rapatriement vers l'Arabie Saoudite, selon des documents publiés vendredi.
La détention du Saoudien Mohammed al-Qahtani n'est plus nécessaire pour protéger la sécurité des États-Unis d'une menace sérieuse, selon la Commission de révision de Guantanamo.
Il avait été accusé d'être le 20e pirate de l'air qui aurait dû participer aux attentats du 11 septembre 2001.
La commission l'a déclaré éligible à un transfert et a recommandé sa participation à un programme de réhabilitation dans un centre destiné à la réintégration des anciens djihadistes en Arabie Saoudite.
Cet organe a dit avoir pris en compte la très mauvaise santé mentale du détenu, le soutien familial dont il pourrait disposer, et la qualité des soins qu'il recevrait dans son pays.
Des mesures de sécurité, notamment une surveillance et des restrictions de voyage, ont également été recommandées.
Mohammed al-Qahtani avait été l'un des premiers prisonniers transférés à Guantanamo en janvier 2002.
Les tortures qui lui ont été imposées ont été largement documentées. Il avait notamment été soumis à un régime d'isolement prolongé, à des privations de sommeil ou à des humiliations liées à sa religion.
Nous avons torturé Qahtani, avait reconnu en 2009 Susan Crawford, la juge militaire qui présidait les tribunaux d'exception de Guantanamo.