Une commerçante de Gimli fait affaire les portes barrées pour contrer les vols en hausse
Radio-Canada
Victime de vols à l'étalage, la propriétaire d’un magasin à Gimli, un village touristique à environ 90 kilomètres au nord de Winnipeg, prend des mesures draconiennes pour lutter contre les vols. Ceux-ci ont augmenté depuis le début de la saison touristique selon elle.
Sumalee Phanad exploite depuis 11 ans Thai Plaza, un magasin de vêtements et de souvenirs situé sur l’avenue commerciale qui longe le bord du lac Winnipeg.
Elle compte largement sur les ventes réalisées pendant l'été pour assurer la rentabilité de son entreprise, alors que les visiteurs affluent dans cette communauté populaire, surtout pendant les fins de semaine.
Gimli a toujours été un endroit où il faisait bon vivre et travailler, déclare Mme Phanad.
Toutefois, cette année, les choses ont changé, les vols sont presque quotidiens. Mais c'est surtout la fin de semaine, quand nous sommes vraiment occupés, rapporte-t-elle.
La commerçante dit essayer de confronter les personnes qu’elle soupçonne de vol et faire des rapports de police. Malgré ses efforts, la situation ne se résorbe pas.
Récemment, elle a commencé à limiter le nombre de clients à 15 à la fois et à barrer la porte lorsque l'affluence est trop importante.
« C'est difficile, c'est frustrant, mais nous devons chercher à résoudre le problème. »
Elle a aussi songé à embaucher davantage de personnel, mais cela ferait grimper ses coûts, mentionne-t-elle.