Une collection permanente d’art sikh au MBAM, une première au Canada
Radio-Canada
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) devient le premier musée canadien à offrir un espace permanent d’exposition d'œuvres sikhes au pays, grâce à deux mécènes montréalais, Baljit et Roshi Chadha, qui ont aussi fait voyager l’art inuit en Inde.
La collection est installée dans l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde, qui a pour mandat d’exposer des œuvres d’art issues de cultures ancestrales d’ici et d’ailleurs.
Parmi les œuvres notables, mentionnons des dessins représentant les 10 gurus du sikhisme, dont Guru Nanak, le fondateur de cette religion née dans le Pendjab indien au 15e siècle.
La collection comporte également des enluminures représentant des maharajas, des objets rituels, des pièces de monnaie rares et des châles traditionnels.
La plupart de ces objets proviennent de la collection personnelle de Narinder Singh Kapany, un physicien indo-américain connu pour ses travaux sur la fibre optique, qui est décédé en 2020.
Son legs a été confié à Roshi Chadha, vice-présidente du conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada, et à son mari Baljit Chadha, un homme d’affaires d’origine indienne qui s’est installé à Montréal il y a 50 ans.
Pour Roshi Chadha, ce projet permet aux 500 000 membres de la communauté sikhe du Canada de se voir représentés dans une institution d’élite. C’est un sentiment de fierté, c'est un sentiment d'appartenance, et c'est un sentiment de "Oui, je suis quelqu'un, moi aussi", a-t-elle affirmé en entrevue à la CBC (Nouvelle fenêtre).
Les Chadha ont déjà promu l’art canadien dans leur pays d’origine, en organisant en 2014 l’installation d’un inukshuk – structure de pierres que les Inuits utilisent comme point de repère – devant le Haut-commissariat du Canada en Inde, à New Delhi.
La collection d’art sikh au MBAM est un équivalent dans l’autre sens, selon Roshi Chadha.