Une collecte des ordures moins fréquente suscite la grogne à Shawinigan
Radio-Canada
La collecte des ordures se fera dorénavant aux deux semaines, et ce même l’été. Le conseil municipal a pris cette décision pour limiter une hausse des coûts de 62 % qui aurait été beaucoup plus élevée si la collecte avait été maintenue chaque semaine pendant la période estivale.
Il s’agit d’un changement devancé de quelques mois, selon le maire de Shawinigan, Michel Angers. Avec l’introduction d’une collecte des matières compostables au printemps 2023, il était déjà prévu que la collecte des ordures soit moins fréquente, ajoute-t-il.
Le maire indique que certains endroits ciblés, comme la 5e rue de la Pointe qui présente une plus forte concentration de commerces, continueront de bénéficier d’une collecte hebdomadaire.
Il fallait donner un contrat et des entrepreneurs, il n’y en avait pas beaucoup. En plus, les coûts étaient extrêmement chers donc c’est ce qui a pesé dans la balance , affirme Michel Angers.
« Tout changement heurte les us et coutumes des gens. Il y aura une certaine adaptation et on sera à l'écoute. On va entendre et s'il y a des situations hors de l’ordinaire ou déraisonnables, on va être en mesure de s’ajuster. »
Des citoyens de Shawinigan et des commerçants s’inquiètent malgré tout des répercussions d’une telle décision, particulièrement au centre-ville où la gestion des déchets est déjà complexe. Cette décision est difficile à accepter pour plusieurs, car elle s’ajoute à l’avis de faire bouillir l’eau qui touche 30 000 citoyens depuis 4 mois.
Une citoyenne rencontrée estime que ce choix de la municipalité encouragera peut-être les gens à moins jeter et à faire plus attention à leur consommation de déchets. Une autre craint déjà des problèmes d’odeur.
C'est sûr qu’aux deux semaines, c'est ordinaire pas mal… surtout avec l’été qui s'en vient, c'est pas fort. Il va y avoir des vers blancs. Ça ne sera pas trop long qu'on va avoir des tas de poubelles sur le bord des rues, surtout lors des déménagements, ça va être encore pire , croient deux Shawiniganais.
À Trois-Rivières, la collecte des ordures ménagères se fait aux deux semaines en hiver, alors qu’elle a lieu de façon hebdomadaire durant l’été.