![Une coalition réclame une action climatique d’urgence en Ontario](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/abeille-miel-pollinisateur-stress-male-chaleur-ejaculation-41938.jpg)
Une coalition réclame une action climatique d’urgence en Ontario
Radio-Canada
Des objectifs climatiques contraignants et fondés sur la science, le respect de la souveraineté autochtone et l'investissement dans une « économie florissante, régénératrice et à zéro émission » sont les principales demandes de plus de 140 organisations qui ont lancé la Campagne ontarienne d'urgence climatique (OCEC) à l'Assemblée législative provinciale mercredi.
La coalition venue de multiples secteurs de la société civile dit représenter 500 000 personnes et lance sa campagne un peu plus d'un mois avant que les Ontariens ne se rendent aux urnes.
Elle exhorte les candidats de toutes allégeances politiques en vue des élections du 2 juin à approuver un plan d'action climatique en 12 points
L'Ontario n'est pas sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduction des émissions de 30 % d'ici 2030, expose Lana Goldberg, gestionnaire du programme climatique de l'Ontario à Environmental Defence Canada. Et même si c'était le cas, ça ne serait toujours pas suffisant pour que l'Ontario fournisse sa part d'efforts pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cela nécessiterait une réduction de 60 % d'ici 2030.
Elle remet en cause le projet énergétique de la province visant à accroître l'utilisation des usines à gaz naturel pour produire de l'électricité, ou encore les plans pour construire de nouvelles méga-autoroutes.
Nous avons besoin d'un gouvernement qui investira dans les transports en commun, protégera les zones naturelles et investira dans les énergies renouvelables pour s'assurer que l'Ontario est sur une voie durable et un endroit sain où vivre.
Deena Ladd, directrice générale du Workers Action Centre, met l’accent sur les personnes vulnérables, qui génèrent moins d’émissions de carbone.
Pour elle, transformer des emplois faiblement rémunérés et faibles en émissions de carbone en emplois bien rémunérés est en soi une solution climatique.
La voie à suivre est d'agir ensemble de toute urgence pour sauvegarder le présent et assurer l'avenir pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour les prochaines générations.