Une coalition réclame 20 nouvelles aires protégées dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Un regroupement d'organisations environnementales, citoyennes, de communautés autochtones et de professionnels de la santé réclament que Québec multiplie les annonces pour la création de 70 nouvelles aires protégées dans le sud de la province. Vingt de ces zones visées sont situées dans l'Est-du-Québec.
Les organismes SNAP Québec, Nature Québec, le Conseil des Innus de Pessamit, Greenpeace Canada, Environnement Côte-Nord, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, le Comité de protection des monts Chic-Chocs de la Réserve faunique de Matane et le Conseil québécois du loisir font notamment partie de cette coalition.
Elle dénonce le fait que le gouvernement se prive de plusieurs kilomètres carrés d'aires protégées sous la pression, selon elle, des industries forestière, gazière et pétrolière.
Concrètement, 70 projets ont été jugés comme étant prioritaires par la coalition. Elle demande au gouvernement de François Legault de protéger ces zones et d'envoyer un message clair à ce propos lors de la présentation du budget provincial la semaine prochaine.
De ces 70 projets visés par la coalition, trois se situent au Bas-Saint-Laurent, sept en Gaspésie et dix sur la Côte-Nord.
Selon la directrice principale de la Société pour la nature et les parcs (SNAP) Québec, Alice de Swarte, la protection de ces aires situées dans des territoires de coupes forestières ne devrait pas constituer un frein au développement économique du Québec.
C'est déjà arrivé dans le passé qu'on entende des prophéties sur l'impact de certains projets de conservation par rapport aux emplois en région ou aux retombées économiques, aux impacts économiques de la création d'aires protégées. Ce n'est pas forcément quelque chose qui est vérifié par la suite. [...] Donc, encore une fois, on manque aujourd'hui d'un cadre pour évaluer les coûts et bénéfices associés à la création d'aires protégées, explique-t-elle.
Le directeur de la conservation à la Société pour la nature et les parcs du CanadaSNAP Québec, Pier-Olivier Boudreault, avance aussi que la coalition a beaucoup d'attentes en ce qui a trait à la fin prochaine de l'exploration et de l'exploitation gazière et pétrolière dans la province qui devrait annuler beaucoup de contraintes à la création d'aires protégées, notamment en Gaspésie.
La création d'aires protégées dans les secteurs où des entreprises détenaient des licences d'exploitation ou d'exploration des hydrocarbures était limitée.