Une coalition NPD-libéraux-verts en Ontario?
Radio-Canada
L'entente entre le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique relance les discussions à Queen’s Park au sujet d’une possible coalition entre leurs cousins provinciaux après le scrutin du 2 juin.
L’accord entre les deux partis fédéraux n’est pas une coalition : Jagmeet Singh et ses députés n'obtiendront pas d’entrées au gouvernement. Mais cette option pourrait être sur la table pour les principaux partis d’opposition en Ontario dans l’éventualité d’un gouvernement minoritaire.
Questionné en point de presse au sujet d’une coalition ou d’un autre type de pacte de collaboration avec Andrea Horwath, le chef libéral Steven Del Duca a dit qu’il est ouvert d’esprit et prêt à entamer des discussions, en précisant qu’il n’a pas parlé de cette éventualité jusqu’ici avec la cheffe néo-démocrate.
Les progressistes-conservateurs détiennent la majorité des sièges à Queen’s Park. Selon l'agrégateur de sondages 338Ontario, les tendances actuelles s'orientent à 73 % vers une autre majorité pour Doug Ford. Les sondages notent pour l’instant une division des intentions de vote à gauche, mais il reste encore plusieurs semaines avant la campagne, qui doit débuter le 4 mai.
En situation minoritaire, il serait difficile pour Doug Ford de s’accrocher au pouvoir. Le Nouveau Parti démocratiqueNPD et les libéraux ontariens ont indiqué à maintes reprises qu’ils ne supporteraient pas un autre gouvernement progressiste-conservateur.
Le chef du Parti vert Mike Schreiner a dit mardi qu’il serait peut-être ouvert à l’idée de former une coalition avec les libéraux et le Nouveau Parti démocratiqueNPD si nécessaire après le 2 juin, mais pas avec le parti de Doug Ford.
En Ontario, la dernière entente du genre remonte à 1985. Les libéraux de David Peterson et les néo-démocrates de Bob Rae avaient conclu un partenariat pour renverser le gouvernement minoritaire du conservateur Frank Miller, quelques semaines après le scrutin.
Le Nouveau Parti démocratiqueNPD et les libéraux avaient partagé le pouvoir durant près de deux ans, même s'il ne s'agissait pas d'une coalition formelle. En Colombie-Britannique plus récemment, en 2017, les verts et le Nouveau Parti démocratiqueNPD ont conclu un pacte pour remplacer les libéraux de Christy Clark.
Cette idée de collaborer, ça peut être politiquement rentable, dit la politologue Geneviève Tellier. D’ailleurs, c’est ce qu’on a retenu du gouvernement Peterson : parce qu’il avait collaboré avec le Nouveau Parti démocratiqueNPD, il a obtenu une majorité par la suite. Même chose avec John Horgan en Colombie-Britannique.