Une clinique de soins de santé autochtone devrait voir le jour à Fort McMurray
Radio-Canada
Services de santé Alberta (AHS) a conclu un accord avec le Conseil tribal d'Athabasca pour aider à la conception et à la construction d'une clinique de soins de santé intégrée pour les Autochtones au Centre régional de santé Northern Lights, à Fort McMurray.
Bien que les plans n'aient pas encore été finalisés, certains des services que la clinique pourrait offrir seraient d'aider les patients à bien s'y retrouver dans le système de santé, les aiguiller pour des services de santé mentale, ainsi que de la sensibilisation culturelle.
Selon la directrice générale du Conseil tribal d'Athabasca, Karla Buffalo, Services de santé AlbertaAHS, la fondation Northern Lights Health et le Conseil tribal vont consulter dès maintenant les membres de la communauté pour arriver à une utilisation optimale de la nouvelle clinique.
Karla Buffalo veut s'assurer que les résidents ont la possibilité de contribuer à la mise en place et à l'offre de services de santé dans la région.
Nous avons toujours su qu'il fallait améliorer la prestation des soins de santé, qu'elle devait être adaptée à la culture locale et que les communautés autochtones devaient être à l'avant-garde et participer aux services conçus pour les servir.
La fondation Northern Lights Health se chargera, de son côté, de trouver le financement nécessaire à la construction de la clinique.
La réalisation du projet devrait prendre environ cinq ans, après consultation des membres de la communauté.
Robert Cree, un aîné de la Première Nation de Fort McMurray, affirme que ce projet était attendu depuis longtemps.
Nous entendons parler de beaucoup de problèmes de discrimination dans tout le Canada, affirme-t-il.