Une clinique d’avortement de l’Outaouais prête à accueillir des Américaines
Radio-Canada
Au lendemain de la décision de la Cour suprême des États-Unis qui a invalidé le droit à l'avortement à l'échelle nationale, les réactions se poursuivent dans la grande région de la capitale nationale.
À la Clinique des femmes de l’Outaouais, on se dit solidaires avec les Américaines. Celles qui voudront se rendre dans la région pour un avortement seront toujours les bienvenues, mentionne la directrice générale Patricia LaRue.
Je pense que ça vient toutes nous prendre au cœur. C’est un droit très important pour les femmes. On est très tristes. Ça nous fait peur.
Par contre, cela ne se fera pas sans coût. Les avortements sont gratuits pour les Canadiennes qui possèdent une carte d’assurance maladie. Pour les Américaines, cela coûterait entre 705 et 1000 $ selon la méthode choisie. À cela, il faut ajouter les frais pour venir au Canada.
Il y a d’autres états américains qui vont les accueillir. C’est difficile de planifier qui viendra [ici], mais celles qui en auront besoin seront accueillies à bras ouverts, poursuit la femme qui dirige la seule clinique d’avortement en Outaouais.
Patricia LaRue convient toutefois que ces Américaines devront surmonter certaines barrières.
Il n’y a pas de clinique dans toutes les villes du Québec. Les femmes vont devoir voyager plusieurs heures. Le service n’est pas parfait non plus. Il y a encore beaucoup de barrières pour rendre le service plus accessible, convient-elle.
Des femmes rencontrées dans les rues d’Ottawa ont elles aussi tenu à manifester leur solidarité à l’égard de ces femmes du pays de l’Oncle Sam.
Je suis bouche bée. Sans mot. Ce n’est pas possible. Ça me semble impossible, a confié Rachelle de Beausoleil sur l'invalidité de l'arrêt Roe c. Wade.