Une cinquième défaite consécutive en début de saison pour les Saguenéens
Radio-Canada
Décidément, la 50e saison de Chicoutimi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ne s’amorce pas comme les partisans l'auraient souhaité. Vendredi soir à Rimouski, les Saguenéens ont subi un cinquième revers en autant de matchs alors que l’Océanic a eu le dessus 4-1.
Le duel mettait aux prises les deux seules équipes à ne pas avoir récolté de point depuis le début de la saison 2022-2023.
Ce sont les trois filets de l'Océanic en moins de dix minutes pour amorcer la deuxième période qui ont fait la différence. Chicoutimi avait dominé le premier tiers, mais avait retraité au vestiaire avec une simple avance de 1-0.
Lors du match précédent, face à Drummondville, les Sags avaient aussi les devants 1-0 après 20 minutes, mais ils avaient accordé cinq buts sans riposte dans les 20 suivantes.
Même s'ils ont eu un net avantage au chapitre des tirs (31-23), les Saguenéens n'ont pu convertir leurs chances, particulièrement en avantage numérique. Dans cette phase, ils ont été blanchis en cinq occasions.
C’est le Bélarusse Andrei Loshko qui a ouvert la marque en première, avec son premier but de la saison. Il s’agissait en plus d’un cadeau pour son 18e anniversaire. Sur le but, Maxim Massé, le premier choix des Sags au dernier repêchage, a récolté un cinquième point en cinq matchs.
Jonathan Desrosiers, le capitaine des Sags en octobre, a été frappé par-derrière avec six minutes à faire en première période. Lors de l’avantage numérique qui a suivi, ses coéquipiers n’ont toutefois pu marquer.
En fin de période, Loshko a bien tenté de doubler l’avance lors d’une sortie à deux contre un, mais le gardien de l'Océanic, Gabriel Robert, a eu le dessus. Ce dernier a fait face à un total de 16 lancers lors des 20 premières minutes.
En deuxième période, l’Océanic a rapidement créé l’égalité lorsque Xavier Fillion s’est amené seul devant le cerbère chicoutimien, Charles-Antoine Lavallée, qu’il a déjoué. Moins de trois minutes plus tard, Jacob Mathieu a logé la rondelle entre les jambières de Lavallée lors d’un avantage numérique pour donner les devants à Rimouski, qui a entamé la deuxième en lion.