Une cinquantaine de voitures volées saisies dans le port de Montréal
Radio-Canada
Pas moins de 53 véhicules volés ont été retrouvés lundi dans le port de Montréal, a fait savoir le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), un phénomène qui explose au Québec comme en Ontario.
La valeur totale des véhicules qu'ont retrouvés les policiers est estimée à 2,6 millions de dollars. Ils étaient destinés à être vendus à l'étranger.
Par communiqué, le SPVM a fait savoir que 252 véhicules volés ont été saisis depuis le début de l'année dans le port de Montréal. Les trois quarts de ces véhicules provenaient de l'Ontario et les autres, de différentes régions du Québec, dont Montréal.
Il y a de plus en plus de véhicules volés entiers qui sont exportés depuis cinq ou six ans, a fait savoir Jacques Lamontagne en entrevue à Tout un matin, sur ICI Première, mardi.
Ex-lieutenant-détective au SPVM, M. Lamontagne travaille maintenant pour Équité Association, qui enquête sur les vols de voiture et les délits d’assurance. Il était présent lorsque le SPVM a saisi les 53 véhicules volés dans le port de Montréal et il affirme qu'il s'agissait de modèles très récents.
Selon lui, les vols de véhicules sont la plupart du temps l'œuvre de réseaux criminels qui s'en remettent aux gangs de rue ou à de jeunes malfaiteurs peu expérimentés pour faire le sale boulot. Les véhicules dérobés sont entreposés avant d'être exportés.
La demande est forte à l’international à l'heure actuelle pour les véhicules entiers, selon M. Lamontagne, notamment en raison de la pandémie, qui a chamboulé les chaînes d'approvisionnement et causé une rareté de certains modèles sur le marché.
Les vols de véhicules ont plus que doublé ces dernières années à Montréal. Leur nombre est passé de 4345 en 2018 à 9591 en 2022. En moyenne, 810 véhicules sont volés chaque mois sur le territoire du SPVM, d'après des données obtenues par La Presse. Et pas moins de 303 voitures ont été dérobées entre le 1er et le 9 avril, soit en l'espace de neuf jours seulement.
Du côté de l’Ontario, les vols de véhicules ont augmenté de 97 % dans la région de Peel, de 134 % dans la région de York et de 80 % à Toronto depuis 2019. En 2022, 5409 véhicules ont été volés à Mississauga et Brampton, tandis que plus de 8000 voitures ont été dérobées à Toronto.