Une certification pour garantir la qualité des vins en N.-É., mais pas encore au N.-B.
Radio-Canada
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a récemment annoncé la création d'un office des vins. Cette nouvelle entité sera responsable d’établir des standards de qualité pour les cépages de la province.
Les vins de la Nouvelle-Écosse, surtout les vins mousseux et les vins blancs, ont déjà une excellente réputation au pays et à l’international.
Les producteurs aimeraient bien protéger cette réputation et faire la promotion des produits.
C’est pour cela que l’association des producteurs de la province a demandé au gouvernement de mettre en place une autorité gouvernementale des vins, pour établir des normes de qualité minimales.
Le gouvernement a donc légiféré afin de pouvoir mettre sur pied un programme de certification de standards de qualité.
D’autres provinces canadiennes ont également des autorités des vins en place, qui accorde une certification de qualité à certains producteurs.
Par exemple, la Vintners Quality Alliance (VQA) est largement utilisée en Ontario et en Colombie-Britannique. Lorsque l’appellation apparaît sur une bouteille de vin, c’est une garantie de la qualité du produit.
Séverine Pinte, une vigneronne qui travaille pour le vignoble Le Vieux Pin, en Colombie-Britannique, précise qu’il existe des marches à suivre pour avoir le logo VQA sur l’étiquette des vins.
On doit déclarer des quantités de raisins qu’on a récoltées et qu’on souhaite valider sur ce label et ensuite […] on doit soumettre le vin à une dégustation […] pour valider la qualité, explique-t-elle.