Une centrale électrique ukrainienne endommagée lors d'une attaque russe massive
TVA Nouvelles
Une centrale électrique ukrainienne a été endommagée lors d'une attaque russe massive dans la nuit de mercredi à jeudi, la dernière en date visant des installations énergétiques ukrainiennes, a annoncé son opérateur privé DTEK.
• À lire aussi: L'Ukraine se prépare à davantage de coupures de courant dans les prochaines semaines
• À lire aussi: L'Ukraine dénonce une nouvelle attaque russe «massive» contre ses infrastructures
• À lire aussi: Ukraine: frappes russes «massives» sur des sites énergétiques
«Encore une nuit difficile pour l'industrie énergétique ukrainienne. Les Russes ont attaqué l'une des centrales thermiques de DTEK», a déclaré jeudi la société dans un communiqué, faisant état de «sérieux dégâts» et de trois employés blessés.
Il s'agit, selon la société, de la septième attaque «massive» visant des centrales électriques ukrainiennes durant les trois derniers mois.
Moscou a lancé une campagne de bombardement ces derniers mois, visant les principaux centres de production et de distribution d'électricité ukrainiens et détruisant, selon le président Volodymyr Zelensky, la moitié de la capacité énergétique du pays.
Kyïv a appelé ses alliés occidentaux à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui nécessite d'importants investissements, et à lui fournir plus de défenses antiaériennes pour contrer les frappes de Moscou.
L'opérateur national Ukrernergo a fait état jeudi matin d'«une frappe massive sur des biens relevant de l'infrastructure énergétique civile», survenue durant la nuit.