Une centaine de militaires en exercice dans la région de Havre-Saint-Pierre
Radio-Canada
Une centaine de réservistes du 35e Groupe-brigade du Canada vont participer à un exercice dans la région de Havre-Saint-Pierre.
L'entraînement intitulé Guerriers nordiques 2022 débute lundi et se terminera le 6 mars. Il vise à préparer les militaires de la compagnie d’intervention arctique aux opérations de recherche et de sauvetage dans des conditions hivernales rigoureuses.
Il comprend la préparation de zones d’atterrissage et de livraison d’équipement par air, la construction de bivouacs ou encore la conduite de patrouilles de courte et de longue portée.
La région de Havre-Saint-Pierre a été choisie cette année pour ses grandes accumulations de neige.
Aucun système d'arme ne sera déployé, selon le lieutenant-colonel Bernard Pettigrew, commandant des Voltigeurs de Québec et responsable de l'exercice.
C’est vraiment un exercice basé sur l’aide aux autorités civiles. Il n’y a aucun militaire qui sera vu avec des armes à Havre-Saint-Pierre. Notre présence dans le village est limitée au poste de commandement et aux ressources de support et de logistique, explique-t-il.
Le gros des troupes sera déployé à une centaine de kilomètres au nord de la municipalité.
Le lieutenant-colonel Bernard Pettigrew assure que l'entraînement était planifié depuis plusieurs mois, et qu'il n'a rien à voir avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui est un voisin du Canada par ses frontières nordiques.
Nos membres suivent l’actualité comme n’importe quel citoyen. La souveraineté et la défense du Grand Nord canadien sont une responsabilité que la Défense nationale a, évidemment. Maintenant, ce qui se passe en Ukraine n’a rien à voir avec la planification de l’entraînement, explique-t-il.