Une centaine de citoyens ne veulent plus entendre le sifflement des trains
Radio-Canada
Une centaine de citoyens de Magog, Sherbrooke et Lac-Mégantic qui militent pour une « quiétude municipale » se sont réunis au Vieux-Clocher de Magog, mercredi. Ils ont assisté à un forum sur l’impact du bruit ferroviaire en milieu résidentiel. Leur objectif: lancer un appel pour une meilleure qualité de vie.
Ensemble, ils ont discuté de l’impact du sifflement du train en milieu résidentiel sur la santé. Ces derniers cherchent à diminuer le bruit causé par les sifflets de trains et même les faire taire pour de bon lors de passages en ville.
Il [le sifflement] est là parce que le système actuel est sous-sécurisé parce qu’il y a des trous et il siffle même aux endroits où il ne devrait pas siffler. C’est une fausse logique de dire qu’il nous protège, ce n’est pas vrai, a lancé Pierre Perras qui est porte-parole du Collectif des gens de Magog.
« C’est sûr que ça continue de déranger. Il y a des nuits où ça [le train] passe deux fois. Nous sommes adossés au chemin de fer, on est entre le lac et lui. C’est clair que toutes les nuits on se fait réveiller une ou deux fois, des fois à 5h du matin. »
Des Magogois souhaitent voir le même dénouement qu'à Saint-Basile-le-Grand où le train ne siffle plus grâce à une mobilisation citoyenne.
Durant le forum, trois experts étaient sur place dont Éric Lampron-Goulet qui est médecin-conseil à la direction de santé publique au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Il rapporte que se faire réveiller la nuit par le sifflement du train peut avoir des impacts sur la santé. Ces effets peuvent être ressentis immédiatement ou le lendemain du passage du train.
« Il peut y avoir différents impacts sur la santé. On peut parler des impacts sur la santé physique, donc des impacts au niveau de la santé cardiovasculaire et au niveau de la santé mentale avec les réveils, la nuit, notamment. »
En contrepartie, les experts ont expliqué que même si le sifflement arrêtait, d’autres aspects reliés au passage du train pourraient toujours déranger les citoyens, comme les vibrations sur les rails.
Durant ce forum, plusieurs solutions ont été proposées par des citoyens notamment, l'installation de lumière sur les trains qui permettent de prédire leur arrivée en ville ou encore obliger les trains à circuler de jour exclusivement.