Une caserne de pompiers transformée en miellerie sur la Côte-Nord
TVA Nouvelles
Un couple de Port-Cartier, producteur de miel depuis deux ans, diversifie ses activités en ouvrant une boutique et en se lançant dans la confection d’alcool.
Pour y arriver, la Ferme Ragnarüche, fondée par Sébastien Jean et Geneviève Desrochers, réaménagera en miellerie l'ancienne caserne de pompiers de Port-Cartier ce printemps.
«On a démarré en 2020 avec 13 ruches. L’année passée, on en avait 23. Cette année, on va monter entre 35 et 50. On n'est pas encore certain parce que sur la Côte-Nord, faut que tu aies des ressources mellifères pour toutes ces ruches», a indiqué à TVA Nouvelles Sébastien Jean.
La difficulté que représente la faible présence de fleurs propices à la production de miel à Port-Cartier est en voie d’être surmontée.
«On est en train de transformer un terrain qu’on a acheté en 2019 à Pentecôte. Il va y avoir un verger là-dessus. Il va y avoir de grands jardins jusqu’à 15 hectares», a poursuivi le producteur.
Il souhaite produire des miels qui se démarqueront grâce aux fleurs de la Côte-Nord.
«En plus d’être inexploitées, c’est des fleurs uniques. On va avoir des miels uniques grâce à ça, comme du miel d’immortels blanches, d’épilobes à feuilles étroites. On va avoir une culture de ronce arctique. On pourrait avoir du miel de ronce arctique», a exposé M. Jean.
Dès cette année, Sébastien Jean souhaite produire un vin de bleuet et, dans un deuxième temps, de l’hydromel qu’il vendra en canette.
«Je veux surtout me spécialiser dans les hydromels courts, un hydromel qui a de 4 à 9 % d’alcool, pétillant, sec ou doux, c’est-à-dire avec ou sans sucre résiduel. Et ça va être vendu en canette pour avoir un petit aspect microbrasserie.»