Une carte-cadeau pour donner accès à des aliments locaux et bio
Radio-Canada
À l'instar du dispositif américain des Food Stamps qui permet à 38 millions de personnes de se nourrir aux États-Unis, un système montréalais de coupons alimentaires sous forme de carte-cadeau, la Carte proximité, termine une deuxième saison dans une dizaine d'arrondissements de la métropole.
Ce projet a cependant des objectifs différents du programme américain. Il vise à donner accès à des aliments frais, locaux et souvent biologiques, que les ménages vulnérables n'ont pas les moyens de s'offrir.
Jamais je ne me suis permis ça en 15 ans, affirme Valérie qui a bénéficié du programme de la Carte proximité fermière et solidaire ces deux dernières années. Des fois, quand c'est en spécial dans certaines épiceries, peut-être. Mais manger bio ou local pendant quatre mois par année, c'est une denrée rare.
Mille ménages montréalais ont bénéficié d'une Carte proximité au cours de la dernière saison, qui vient de se terminer. Les personnes seules recevaient 25 $ par mois à échanger dans les marchés fermiers et solidaires, les ménages de deux personnes recevaient 50 $ par mois, et les familles de trois personnes ou plus recevaient 100 $ par mois.
Valérie, qui habite dans le quartier Centre-Sud avec ses deux enfants, explique qu'il lui en coûte entre 50 $ et 75 $ par semaine pour nourrir sa famille. Ça fait une sacrée différence, dit-elle. On est pourtant très fruits et légumes de nature, mais ça coûte tellement cher dans les épiceries, et la plupart du temps c'est surgelé.
Les participants ont été sélectionnés par une quarantaine d'organismes communautaires parmi les ménages en vulnérabilité alimentaire qui font partie de leur clientèle.
Dans certains quartiers, le programme rejoint beaucoup d'immigrants. C'est le cas au métro Sauvé où Cesar Herzele, le directeur des marchés Ahuntsic-Cartierville, vient de fermer son kiosque pour l'hiver.
« Bien sûr, ils vont acheter des fruits et légumes, mais ils ont aussi accès à des produits à haute valeur nutritionnelle, comme les produits laitiers, les œufs et la viande, qui sont souvent en moindre quantité dans l'aide alimentaire classique. »
La Carte proximité est donc complémentaire à l'aide que fournissent les banques alimentaires.