Une candidate de Longueuil Ensemble radiée du Barreau à trois reprises
TVA Nouvelles
Une autre candidate du parti Longueuil Ensemble cache un passé trouble. De multiples sanctions ont coûté à l’avocate Lydie Olga Ntap trois radiations du Barreau du Québec au début des années 2000, a appris le 24 heures.
• À lire aussi: Un ex-membre de La Meute candidat dans l’équipe de Josée Latendresse à Longueuil
• À lire aussi: Longueuil: il table sur une hausse «responsable» des taxes
• À lire aussi: Vingt-cinq millions $ pour relancer les centres-villes de 19 municipalités
Mensonges, négligence, pratique illégale de la pratique d’avocate: Lydie Olga Ntap, candidate du district Fatima-du-Parcours-du-Cerf à Longueuil, a été sanctionnée à plusieurs reprises par des conseils disciplinaires entre 1998 et 2007, selon des documents juridiques consultés par le 24 heures.
L’avocate spécialisée en droit criminel, des affaires et de la jeunesse a été blâmée à quatre reprises par le Conseil de discipline du Barreau et a été condamnée 5 fois devant la Cour des petites créances pour avoir négligé des mandats qui lui ont été confiés et pour avoir prétendu être avocate lors de sa période de radiation.
Questionnée sur son passé, la candidate au poste de conseillère municipale a souligné un début de parcours difficile, marqué par un «divorce tumultueux, une dépression longue durée documentée et la perte de [sa] mère.»
«Certes en début de pratique en 1996, j’ai fait des erreurs de jugement par manque de confiance en moi et d’expérience : tellement peu de noirs en droit à l'époque, zéro modèle et aucun mentor», a expliqué Mme Ntap au 24 heures.
Malgré ces condamnations, l’avocate a mentionné faire preuve de «probité et de bonnes mœurs» en tant que membre en règle du Tableau de l’ordre des avocats. «Il est évident que j’ai passé le test [...] Je suis fière membre du Barreau et participe chaque jour à la respectabilité de la profession et à l’administration de la justice.»