
Une candidate dénonce des incidents « troublants » de la dernière campagne fédérale
Radio-Canada
La candidate du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription fédérale de Kenora, dans le Nord-Ouest de l’Ontario, affirme avoir vécu plusieurs incidents troublants lors de la récente campagne électorale et appelle à des mesures pour mieux protéger les femmes qui se présentent en politique.
Janine Seymour, Autochtone et avocate de profession, affirme qu’il est important que les candidates se sentent en sécurité, pour qu’elles continuent de participer activement à la sphère politique.
Il est si important que cette autre perspective, ces autres voix, cet autre récit soient entendus, a-t-elle déclaré. Nous avons une longue histoire, 150 ans d'histoire, ici, du même récit, et c'est à travers une seule lentille.
Mme Seymour raconte qu’elle a été touchée de façon inappropriée lors d’un événement public pendant lequel elle faisait campagne.
C'est quelqu'un qui a engagé une conversation avec moi, qui s'est frotté et qui m'a touchée, a-t-elle déclaré.
Mme Seymour a également décrit avoir été effrayée par une conversation qu'elle a eue avec un résident sur le contrôle des armes à feu alors qu'elle faisait campagne avec ses enfants. Elle a également indiqué que certaines de ses affiches de campagne avaient été vandalisées.
Il y avait beaucoup d'anxiété, et j'ai parlé aux autres candidats très tôt parce que je voulais vérifier leur expérience, a-t-elle dit. Et ils ont aussi dit que c'était une élection très violente.