Une campagne présidentielle sans saveur et sans réel suspense en France
TVA Nouvelles
Pour la première fois de son histoire, la première chaîne privée française TF1 n'organisera pas de grande soirée électorale après l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle le 10 avril: une illustration parfaite du désintérêt suscité par une morne campagne électorale, éclipsée par la guerre en Ukraine.
• À lire aussi: Marine Le Pen bousculée par des manifestants en Guadeloupe
• À lire aussi: Présidentielle en France: Macron toujours en tête, Le Pen à 20%, selon un sondage
• À lire aussi: Le spectre de l'abstention plane sur la présidentielle française
Alors que l'élection reine en France suscite toujours analyses et grands débats jusque tard dans la soirée, TF1 diffusera, une heure et demie après les résultats, une comédie culte des années 1990, «Les Visiteurs». La chaîne justifie ce choix par le fait que «les goûts et attentes des téléspectateurs ont évolué» en raison «de la multiplication de l'offre» de débats et commentaires sur les chaînes d'information.
À moins de deux semaines du premier tour, la campagne, qui n'a jamais vraiment décollé, se déroule dans une indifférence préoccupante, de nombreux analystes s'inquiétant sur l'état du débat démocratique.
Le président sortant, Emmanuel Macron, est entré très tardivement dans l'arène face à onze rivaux portant les couleurs d'une gauche éclatée, d'une droite à la peine et d'une extrême droite divisée. Il a refusé tout débat avec ses concurrents avant le premier tour.
Son statut de favori (28% d'intentions de vote au premier tour contre 21% à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen) ôte le suspense du scrutin, même si des surprises ne sont jamais à exclure, rappellent les sondeurs.