Une caméra fixée sur un phoque retrouvée 3 ans plus tard dévoile des heures de vidéo
Radio-Canada
Un biologiste en Nouvelle-Écosse a eu récemment toute une surprise. Une caméra installée sur un phoque de l'Île de Sable a été retrouvée quelques années plus tard et elle a livré ses secrets. Le chercheur a ainsi pu récupérer des heures de vidéo pour le moins surprenantes.
C’est un voyage au cœur de la vie marine avec un phoque comme guide. Il s'agit d'environ 20 heures de vidéo, un enregistrement que l’on croyait perdu.
Damian Lidgard, un biologiste de Pêches et Océans Canada, a récupéré l'appareil rempli de données scientifiques, trois années et demi après l’avoir perdu.
L’histoire commence le 31 décembre 2017 sur l’île de sable, au large de la Nouvelle-Écosse, où M. Lidgard a soigneusement attaché l’appareil sur le dos d’un phoque gris. Son but était de mieux comprendre cette colonie.
L’instrument est aussi muni d’un capteur pour recueillir des données, par exemple la profondeur des plongées, l’accélération, la température.
Damian Lidgard avait perdu la trace du phoque.
Pendant trois ou quatre semaines, chaque jour, j’ai parcouru l’île à la recherche de l’animal, mais je ne l’ai jamais retrouvé, relate-t-il.