
Une cachette à près de 40 000 $ dans un trou au pénitencier de Donnacona
Radio-Canada
Des agents correctionnels ont retrouvé une véritable cachette d’objets interdits dans un mur du pénitencier de Donnacona. La valeur des objets représente 39 500 $, selon Service correctionnel Canada.
C’est lors d’une fouille avec un chien et un maître-chien que la cachette a été découverte. Le maître-chien a eu des doutes lorsque le chien s’est arrêté près du cadrage de la porte d’une cellule et en donnant un coup de pied, un trou est apparu, explique Frédérick Lebeau, président régional (Québec) du Syndicat des agents correctionnels du Canada affilié à la CSN.
Ainsi, ce sont 57,7 grammes de marijuana, 22 téléphones cellulaires, 16 câbles de charge, deux clés USB, une oreillette sans fil, cinq blagues à tabac et trois cigares, quatre armes tranchantes de fabrication artisanale, un couteau en céramique et une scie à métaux qui ont été retrouvés, lundi au pénitencier de Donnacona.
D’abord révélée par La Presse, cette découverte représente une très bonne saisie, d’après Frédérick Lebeau.
D’après le président du syndicat régional, les détenus ont fait le trou dans le bas du mur pour y cacher des objets arrivés par drones, notamment. Ils ont accès à du matériel, ils ont donc pu recréer la peinture du mur pour cacher leur confection artisanale. Ils ont sans doute utilisé du papier de toilette mouillé pour boucher le trou pour le peindre ensuite.
Par communiqué, Service correctionnel Canada écrit qu’il renforce les mesures destinées à prévenir l’introduction d’objets interdits dans ses établissements, mais sans préciser comment.
Il dit travailler avec les corps policiers pour prendre des mesures à l’endroit des personnes qui tentent d’introduire des objets interdits dans les établissements correctionnels.
Le mois dernier, des colis ont aussi été interceptés à ce pénitencier, pour une valeur de près de 80 000 $.