Une cérémonie de citoyenneté accélérée pour un couple canadien bloqué en Ukraine
Radio-Canada
Pour la première fois en cinq ans, un couple ukrainien, qui attendait de prêter serment pour devenir citoyen canadien, a quitté Québec pour un voyage dans leur ville natale. Un jour après leur arrivée, la guerre éclate.
Alona Boniak et Stanislav Grytsenko sont présentement dans un train en direction de Lviv située à 1000 kilomètres de Dnipro, là où ils étaient pour voir leur famille.
Des retrouvailles tant espérées, complètement chamboulées par l’invasion russe en territoire ukrainien.
Le couple souhaite rentrer au Canada.
Un enjeu de taille, puisque Stanislav Grytsenko, 37 ans, pourrait être forcé de demeurer en Ukraine, sous le coup d’une mobilisation générale pour tous les hommes de 18 à 60 ans qui ne peuvent sortir du pays.
C’est au bout de son téléphone cellulaire, entassée dans un wagon de train avec six autres passagers, dont son conjoint, que Alona Boniak nous raconte son histoire.
Nous sommes citoyens, nous avions l’examen final, mais il ne manquait plus que la cérémonie. C’était plus long en raison de la COVID. Notre député nous a permis de faire la cérémonie samedi soir, explique-t-elle.
Informé de la situation de ces deux Canadiens d'origine ukrainienne, Joël Lightbound, avec son équipe, a fait des représentations auprès du ministère de l’Immigration.
On a réussi à devancer une cérémonie de citoyenneté, privée, à distance. Ils auront maintenant accès à tous les services consulaires pour rentrer au bercail, souligne le député de Louis-Hébert.