Une boutique illégale de champignons magiques ouvre ses portes à Montréal
Radio-Canada
Bien que la production, la vente et la possession de champignons magiques soient illégales au Canada, l'entreprise Funguys prévoit ouvrir un magasin vendant ce type de drogue lundi à Montréal.
À proximité du pont Jacques-Cartier, un ancien salon de tatouage affiche clairement ses nouvelles couleurs. Magasin de champignons magiques, peut-on lire dans la vitrine du commerce, où sont dessinés des champignons aux couleurs psychédéliques.
Il s'agit de la 12e boutique de FunGuyz au Canada, toutes les autres étant situées en Ontario, selon le site web de l'entreprise.
Les propriétaires de ces commerces se disent des militants pour la légalisation de la psilocybine, l'ingrédient actif des champignons hallucinogènes.
Nous menons un combat et nous n’abandonnerons pas, affirme à Radio-Canada un porte-parole de FunGuyz, qui souhaite s'exprimer sous le couvert de l'anonymat. Ceux qui font obstacle privent la population du Québec d’un accès sécuritaire à la psilocybine. Déjà, la demande en ligne que nous recevons du Québec est phénoménale.
Ce type de drogue est prisé dans les dernières années pour ses effets thérapeutiques. Des études, dont plusieurs sont toujours en cours, évaluent la possibilité de s'en servir pour traiter des troubles comme les dépressions réfractaires, l'anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs.
Or, ses effets à long terme demeurent peu connus.
Selon le porte-parole de l'entreprise, il est déjà facile de se procurer des champignons magiques dans la métropole. Il y a des centaines de boutiques en ligne où l'on peut commander, estime-t-il. La différence entre acheter dans notre commerce et en ligne est que sur place, les clients peuvent discuter avec nous et s'informer sur le produit.
Pour l'entreprise, le plan de match est clair.