Une boutique éphémère pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs à Vancouver
Radio-Canada
Des commerçants et artisans ont participé à une boutique éphémère dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, samedi à Vancouver, un événement qui a permis à plusieurs d’entre eux de faire connaître leur produit à l’extérieur de la communauté afrodescendante.
L’idée de cette boutique est venue à June Frederick, qui en a assumé l’organisation, par un désir de promouvoir les vendeurs issus de la diversité et de célébrer d’un même coup le Mois de l’histoire des Noirs, qui se tient chaque année en février.
Il m'est important de soutenir et d’acheter des produits qui proviennent de personnes de couleurs parce qu’il s’agit d’un petit marché pour nous ici, explique-t-elle en soulignant qu’elle rêve d'ouvrir un jour une boutique permanente qui mettrait l’accent sur les artistes et les vendeurs issus de la diversité.
Leurs commerces sont là et ils ne sont peut-être pas assez visibles parce qu’ils sont souvent en ligne, mais j’espère parvenir à changer ça, dit-elle.
June Frederick voit cette boutique éphémère, où il est possible de se procurer autant des chandelles que des chandails et de l’art, comme une manière de connecter les artisans avec le public.
Jahmira Lovemore fabrique des chandelles qu’elle vend avec sa boutique Blue Mahoe Chandlery. Elle est l’une des artisanes qui ont pris part à la boutique éphémère qui se tenait aux studios Beaumont de la 5e Avenue.
C’est important de faire ce genre de travail, ça forge la solidarité, souligne-t-elle en expliquant qu’il s’agit d’une occasion de rencontrer d’autres artisans et vendeurs issus de la diversité.
C’est vital d’avoir un espace où les entrepreneurs noirs peuvent simplement travailler ensemble et voir que ce qu’ils font est important, croit-elle.
Avec les informations d'Eva Uguen-Csenge