Une bibliothèque communautaire voit le jour dans les Basques
Radio-Canada
De jeunes résidents de Notre-Dame-des-Neiges lancent un nouvel espace intergénérationnel, gratuit, à l’auberge du Récif.
Deux jours par semaine, la population des Basques peut maintenant aller prendre un thé ou un café, lire un livre ou s’installer pour travailler à la bibliothèque communautaire L’Anguille, sans avoir à sortir un denier de sa poche.
Cette bibliothèque a été imaginée pour briser l’isolement, échanger et créer des liens.
Le Récif est actuellement surtout fréquenté par des jeunes qui viennent des grands centres, et l’idée était d’ouvrir cette immense maison centenaire à la population locale, expliquent Daphné et Flora, deux membres fondatrices du projet.
On voulait créer un espace pour sortir de l’isolement, où les gens pourraient passer du temps sans nécessairement consommer, pour faire des travaux ou rencontrer des gens, explique Daphné.
En ayant un but précis autour duquel se rassembler comme des livres, c’était une bonne idée, surtout que l’espace est grand et que c’est pas coûteux, ajoute Flora.
La bibliothèque a aussi une vocation particulière, offrant de nombreux ouvrages écrits par des personnes issues de la diversité ou qui en traitent.
Quand j’étais jeune et que j’habitais dans un petit village, j’aurais aimé avoir accès à une bibliothèque de ce genre, avec des livres plus alternatifs, raconte Flora, qui est maintenant ravie de pouvoir dire qu’il en existe une dorénavant dans sa région.
L’organisation a recueilli des livres reçus en dons, mais a aussi pu en acheter grâce à des subventions, notamment de Chantiers jeunesse et Jeunes en action.