![Une autre marée bleu et jaune à Vancouver pour soutenir l’Ukraine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/manifestation-vancouver-place-canada-ukraine-russie.jpg)
Une autre marée bleu et jaune à Vancouver pour soutenir l’Ukraine
Radio-Canada
Une marée humaine de jaune et de bleu s’est rassemblée près de la place du Canada, à Vancouver, pour manifester son soutien à l’Ukraine et réclamer que la Russie mette fin à l'invasion du pays.
Je veux que les habitants de l’Ukraine sachent qu’ils ne sont pas seuls, que le monde est avec eux, souligne Leslie Benisz, un Britanno-Colombien qui tenait à participer à la manifestation.
Il s’agit du troisième rassemblement de la sorte, explique la présidente de la branche vancouvéroise du Congrès ukrainien canadien, Iryna Shyroka. Elle illustre que la communauté ukrainienne travaille comme des abeilles pour organiser du soutien depuis plus d’une semaine.
« De voir les gens prendre la rue et nous rejoindre, ça fait chaud au coeur. »
Dans leurs discours, les organisateurs de l’événement ont critiqué l’Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN à qui ils demandent qu’une zone d’exclusion aérienne soit instaurée au-dessus de l’Ukraine. Ils espèrent également que les Canadiens continueront à se mobiliser à leur côté.
Malgré la musique traditionnelle et les danses, l’ambiance était solennelle, dimanche après-midi alors que la foule soulignait 11 jours de guerre qui a forcé plus de 1,5 million de personnes à fuir l'Ukraine.
Un rassemblement similaire a également eu lieu devant l’Assemblée législative à Victoria, une semaine après que des milliers de personnes se sont rassemblées au même endroit pour protester conte l’invasion russe.
Avec les informations d'Amélia MachHour, Janella Hamilton et CHEK NEWS