Une autre médecin veut se faire élire sous les couleurs de Québec solidaire
Radio-Canada
La Dre Isabelle Leblanc sera candidate à l'investiture de Québec solidaire dans Mont-Royal–Outremont, a appris Radio-Canada. C'est la deuxième médecin à joindre les rangs du parti de gauche après la Dre Mélissa Généreux, le mois dernier.
La Dre Isabelle Leblanc exerce en médecine familiale à Montréal et était jusqu'à tout récemment présidente du regroupement Médecins québécois pour le régime public (MQRP).
Ce qui l'a poussée à se présenter, c'est l'intention du gouvernement Legault d'augmenter la participation du privé en santé.
« La volonté claire et avouée de la Coalition avenir QuébecCAQ de privatiser encore plus notre système de santé m’a convaincue qu’il y avait urgence de défendre les services publics, et j’ai donc décidé de poser ma candidature. »
Le plan de refondation du réseau de la santé que présentera le gouvernement Legault dans les prochaines semaines fera une place importante au secteur privé, à hauteur de 20 %, a expliqué le premier ministre la semaine dernière.
Le thème de la santé devrait être central durant la prochaine campagne électorale, après plus de deux ans de pandémie et les évidentes failles dans le système.
La Dre Leblanc s'est récemment portée à la défense des nombreux Québécois qui ne parviennent pas à obtenir des services de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Comme médecin de famille [...] je vois bien les impacts du désengagement de l’État dans les services publics et dans le réseau communautaire, dit-elle.
Selon elle, Québec solidaire est le seul parti qui n’a jamais cédé au chant des sirènes du privé.