![Une autre athlète de pointe, Mégane Lasalle, quitte Unigym Gatineau](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/megane-lasalle-unigym-gatineau-gymnastique-17750.jpg)
Une autre athlète de pointe, Mégane Lasalle, quitte Unigym Gatineau
Radio-Canada
Une autre athlète à fort potentiel quitte Unigym Gatineau. Mégane Lasalle, qui a remporté les championnats canadiens dans sa catégorie en 2022, a décidé d’aller s’entraîner à Ottawa, ce qui la forcera à quitter le programme Sport-études dont elle était membre.
La direction du club de gymnastique a été informée de la nouvelle au cours des derniers jours. Ce départ s'ajoute à celui de Frédérique Sgarbossa, survenu le mois dernier.
Il y avait des enjeux pour Mégane qui étaient psychologiques. Je ne pouvais pas attendre d’avoir un plan, mentionne son père, Maxime Lasalle, en entrevue avec Radio-Canada. On a fait le choix de quitter Unigym et opter pour la santé, physique et mentale de la petite, qui veut [réaliser] ses rêves et qui a des buts précis.
L'athlète de 14 ans espère être considérée par l’équipe nationale et participer aux Jeux olympiques de 2028 ou obtenir une bourse d’une université américaine.
Le père de famille n’a pas été rassuré par les décisions d’Unigym au cours des dernières semaines. Selon lui, le club n’a pas été en mesure de fournir un plan convenable pour encadrer le retour de l’entraîneur-chef Dave Fallon après une suspension de 30 jours. Ce dernier a été blâmé par le Comité de protection de l’intégrité (CPI) pour avoir, notamment, fait subir de la violence psychologique à ses athlètes à plusieurs occasions, pour avoir crié et pour les avoir dénigrés dans l'exercice de ses fonctions.
On n'a jamais eu de plan précis donc on était dans le néant. Ça fait en sorte qu’on devait prendre une décision. Elle est venue d’elle et on a décidé de quitter [le club] ajoute M. Lasalle, qui s’explique mal qu’Unigym blâme les médias pour les fuites concernant les procédures devant le CPI.
Lors d’une conférence de presse, mercredi, la présidente du conseil d’administration a souligné que le club travail en collaboration avec Gymnastique Québec pour un plan pour le retour de l’entraîneur-chef.
Il y a un plan modulable et adaptable qui est mis en place. La direction est très très présente et plusieurs rencontres ont été faites avec les entraîneurs. En ce moment, M. Fallon n’est pas debout dans le gym. Il n’a pas de contact avec les athlètes, il n’est pas en charge d’un groupe, a précisé Chantal St-Cyr.
Environ une heure après la conférence de presse, Unigym annonçait à ses membres que l’entraîneur-chef serait encore à l’écart pour une durée indéterminée pour des raisons personnelles.