Une Autochtone raconte avoir été attaquée par un chauffeur de taxi à Winnipeg
Radio-Canada
Une jeune femme autochtone de 19 ans raconte avoir été attaquée par un chauffeur de taxi et embarrée dans sa voiture, alors que le conducteur roulait à vive allure dimanche matin. Elle dit avoir été blessée et porte des ecchymoses et des égratignures.
Serenity Morriseau explique que le chauffeur d’Unicity Taxi a aussi laissé ses amies au milieu de la rue pendant l'incident.
Je ne sais pas où j’aurais pu atterrir. Je ne sais pas où il m’amenait, raconte-t-elle lors d’une conférence de presse dans les locaux de l’Assemblée des chefs du Manitoba.
Les événements auraient débuté à un feu rouge à l’angle de l’avenue Portage et de la rue Carlton vers une heure du matin. Le passager et le chauffeur d’un autre taxi croisé auraient crié aux jeunes femmes d’aller faire la fête avec eux. Un commentaire qui aurait été pris comme une blague par les passagères de la voiture dans laquelle prenait place Serenity Morriseau.
Or, leur chauffeur de taxi aurait aussi suggéré la chose, ce que Mme Morriseau n’aurait pas apprécié. Elle aurait dit au chauffeur qu’il ne devrait pas tenir ces propos sans connaître leur âge. Ses amies ont 18 et 20 ans.
Vous êtes censé être responsable de notre sécurité lorsque nous sommes dans votre taxi, a-t-elle dit au chauffeur, ce qui a beaucoup énervé ce dernier, selon les récits de la jeune femme.
Elle note que c’est à ce moment que la scène a dégénéré. Il aurait crié sur les passagères à l’angle Portage Arlington. Mme Morriseau n’aurait pas réussi à sortir du véhicule à ce moment comme ses amies. C’est alors que le conducteur du taxi sorti du véhicule aurait asséné des coups de poing à Mme Morrisseau, alors que sa fenêtre était baissée.