
Une auteure albertaine pour enfants propulsée par une célèbre maison d’édition américaine
Radio-Canada
Un contrat avec la maison d’édition HarperCollins a permis à l’auteure edmontonienne Rahma Mohamed de donner un nouvel élan à sa carrière. En à peine cinq ans, la jeune écrivaine en est déjà à son troisième livre, dont les deux premiers ont été publiés à compte d'auteur.
Après avoir publié avec succès deux livres pour enfants, Rahma Mohamed, 40 ans, cherchait un éditeur pour publier son troisième livre et atteindre un public beaucoup plus large. Avec l'autoédition, il y a des endroits où vous ne pouvez pas entrer, explique-t-elle.
Rahma Mohamed, qui écrit sous le pseudonyme de Rahma Rodaah, a eu alors la chance d’être remarquée par un éditeur de HarperCollins, une grande maison d'édition anglophone, lors d'un événement pour les auteurs noirs au plus fort du mouvement Black Lives Matter, en juin 2020.
En un mois, HarperCollins lui a proposé un contrat de deux livres.
Le premier ouvrage de cet accord, Dear Black Child, est sorti le 27 septembre. Il est disponible en ligne et dans les magasins à travers le Canada et les États-Unis. C'est vraiment surréaliste, confie-t-elle.
« Mon livre est disponible chez Chapters [au Canada et] chez Target, aux États-Unis. Des gens m'ont envoyé des photos [de mon livre exposé sur des étalages] de Walmart. Ce sont des endroits auxquels je ne pouvais tout simplement pas accéder en publiant à compte d'auteur. »
Elle souligne l'importance que revêt, à ses yeux, le fait d'atteindre un public aussi large.
En tant que jeune immigrante au Canada en provenance de la Somalie, Rahma Mohamed dit avoir eu du mal à trouver des livres mettant en scène des personnages noirs et musulmans.
« J'ai senti qu'il y avait une lacune sur le marché de la représentation des enfants noirs et musulmans dans l'industrie du livre d'images. »