Une attaque sur ses sites nucléaires? L'Iran met en garde Israël
TVA Nouvelles
Un haut-responsable militaire iranien a mis en garde jeudi Israël contre l'éventualité d'une attaque contre ses sites nucléaires, en affirmant que l'Iran était prêt à lancer en représailles de «puissants missiles» sur les installations nucléaires israéliennes.
• À lire aussi: L'Iran assure aux États-Unis ne pas vouloir «une expansion des tensions» avec Israël
• À lire aussi: Liban: le Hezbollah annonce la mort de deux combattants dans des raids israéliens
• À lire aussi: Israël réaffirme son droit «à se protéger» face aux pressions internationales
«Si le régime sioniste veut prendre des mesures contre nos centres et installations nucléaires, il fera certainement face à notre réaction. Pour la contre-attaque, les installations nucléaires du régime seront ciblées avec des armements avancés», a prévenu le général Ahmad Haghtalab, chef de la division de la sécurité nucléaire au sein du Corps des Gardiens de la révolution (CGRI), cité par l'agence officielle Irna.
Israël a annoncé qu'il se réservait «le droit de se protéger» face à l'Iran après l'attaque iranienne, menée avec plus de 350 drones et missiles lancés vers Israël, dont la quasi-totalité ont été interceptés en vol. Mais il n'a donné aucune information sur les moyens, la date et les cibles d'une possible opération.
Le général Haghtalab a précisé que «les centres nucléaires de l'ennemi sioniste» étaient «identifiés» et que Téhéran disposait «des informations nécessaires sur toutes les cibles».
«Les mains sont sur la gâchette pour tirer de puissants missiles pour la destruction totale des cibles déterminées», a-t-il averti, selon Irna.
Israël accuse l'Iran - qui dément - de vouloir se doter de la bombe atomique et dit chercher par tous les moyens à l'en empêcher.