Une association de comté lance une pétition contre la « taxe carbone d’O’Toole »
Radio-Canada
Alors qu'une trentaine de députés mettent en difficulté le chef conservateur Erin O'Toole en demandant une révision du leadership, une association de circonscription conservatrice a lancé une pétition contre la promesse du chef Erin O'Toole de mettre en place « une taxe sur le carbone ».
L'association du comté rural de Battlefords-Lloydminster, en Saskatchewan, a annoncé lundi qu'elle avait lancé une pétition qui sera ensuite présentée au Conseil national du Parti conservateur.
Il s'agit d’un autre coup porté au leadership de M. O'Toole. Le même jour, une trentaine de députés conservateurs ont demandé une révision du leadership de leur chef.
Auparavant, au moins trois autres associations de circonscriptions avaient demandé que le chef se soumette à un vote de confiance anticipé, d'ici la mi-juin, alors que les statuts et règlements du parti prévoient un tel vote des membres lors du prochain congrès national, en 2023.
Dans un communiqué, le président de la circonscription de Battlefords-Lloydminster soutient que M. O'Toole n'a pas respecté une résolution adoptée par les militants en mars dernier lors du congrès d'orientation du parti. Cette résolution écartait toute taxe fédérale sur le carbone imposée aux provinces, ou tout système de plafonnement et d'échange d'émissions de gaz à effet de serre.
Michael Hudec estime que son chef a violé cette politique, en avril dernier, lorsqu'il a annoncé que le plan du parti sur le changement climatique comprenait un système de tarification du carbone. Ce plan prévoyait le remboursement des sommes payées par les consommateurs dans un compte d'épargne personnel pour la réduction du carbone.
M. O'Toole a fait valoir que son plan n'était pas une « taxe sur le carbone », car contrairement au programme libéral, sa proposition n'enverrait pas d'argent dans les coffres du gouvernement à proprement parler.
M. Hudec n'en est pas convaincu. Ne vous y trompez pas : c'est une taxe carbone, mais sous un autre nom. La ''taxe sur le carbone d'O'Toole'' rendra tout plus cher pour tout le monde, et c'est exactement le contraire de ce que nos membres avaient voté, de façon démocratique, lors de notre plus récent congrès d'orientation, soutient-il dans son communiqué.
Dans une déclaration séparée, la députée de la circonscription, Rosemarie Falk, précise qu'elle respecte la décision du conseil d'administration de l'association de circonscription.