Une artiste autochtone chante Noël en langue crie avec l’Orchestre de Saskatoon
Radio-Canada
Falynn Baptiste a chanté en cri des chants de Noël avec l’Orchestre symphonique de Saskatoon. C’est une source de fierté pour cette artiste d’origine crie et métisse qui a dû réapprendre à célébrer sa culture et sa langue.
Falynn Baptiste est originaire de la nation crie de Red Pheasant à 150 kilomètres au nord-ouest de Saskatoon. Elle raconte que, toute petite, on lui demandait souvent de chanter et qu'elle était toujours prête à monter sur scène, non pour être vue, mais pour être entendue et partager la musique.
Trouvant la paix et l’harmonie grâce à ses chants, Falynn Baptiste a interprété What Child is This lors de sa prestation avec l’Orchestre symphonique de Saskatoon.
« Je suis très, très fière. Je suis passée d'un moment dans ma vie où j’étais moins fière de qui j'étais, à maintenant. Mettre en valeur notre belle langue, c'est pour moi une réalisation. »
Elle qui a grandi dans sa langue maternelle, a appris l’anglais à l'école, notamment en fréquentant une école secondaire dans la ville de North Battleford. À 12 ans, elle a été confrontée au sentiment que ce qu'elle était n'était pas OK et qu'elle devait changer pour s’intégrer. Falynn Baptiste a changé sa façon de parler, d’agir, de s’habiller et les personnes qu’elle fréquentait.
Elle a alors perdu l’intérêt pour la langue traditionnelle.
J'ai passé une grande partie de sa vie à prouver aux autres que je n’étais pas une Première Nation, que je n’étais pas Indienne, dit-elle.
Vers la fin de la vingtaine, elle a compris que pour vaincre son sentiment d'incomplétude, il lui fallait retrouver sa culture, sa spiritualité, sa langue et sa famille. Elle est ainsi retournée à l’Université de la Saskatchewan pour obtenir un certificat en langue autochtone.
Aujourd’hui, Falynn Baptiste enseigne à la E.D. Feehan Catholic High School à Saskatoon dans un programme de bien-être autochtone qui intègre la langue et la culture.