![Une artiste anichinabée réinvente les Mandaloriens dans un style autochtone](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/christal-ratt-armure-mandalorien-ecorce-bouleau.jpg)
Une artiste anichinabée réinvente les Mandaloriens dans un style autochtone
Radio-Canada
L'artiste anichinabée Christal Ratt a donc remplacé l'armure d'acier beskar, caractéristique du personnage de Star Wars, par des wiigwas, un mot qui désigne de l'écorce de bouleau dans la langue anichinabée.
J'aime beaucoup la série The Mandalorian et j'ai pensé que je devais en faire une série autochtone en hommage aux défenseurs de la Terre et à tous ceux qui sont en première ligne, indique Mme Ratt, qui est membre de la communauté anichinabée de Lac-Barrière, en Outaouais.
Depuis 2019, les membres de cette communauté mettent en application leur propre moratoire sur la chasse sportive à l'orignal dans la réserve faunique La Vérendrye en raison d'inquiétudes à propos du déclin du troupeau.
C'est pourquoi Mme Ratt a gravé l'image d'un orignal au centre de la plaque de poitrine de son armure d'écorce.
Bien qu'elle ne puisse pas arrêter les sabres laser comme l'armure de la série, cette œuvre d'art comprend également un casque en écorce de bouleau avec des fleurs de bois piquées et diverses nuances d'orangé pour honorer les survivants des pensionnats pour Autochtones de sa communauté.
L'œuvre s'appelle Shemaginish, qui signifie guerrier.
Si nous avions des superhéros, que porteraient-ils? répond Mme Ratt lorsqu'on lui demande ce qui lui a inspiré l'idée de cette œuvre. J'ai tout simplement pensé à tout cela [et] j'ai tenté de voir comment je pouvais représenter mon peuple.
Pour les communautés anichinabées, l'écorce de bouleau a traditionnellement été utilisée pour fabriquer des canoës, des paniers, des appeaux à orignaux et des berceaux. Mme Ratt a incorporé ce matériau dans des bijoux, dans des sacs, dans des poupées et même dans un masque facial.
« Je veux vraiment continuer à travailler avec les wiigwas, parce que c'est quelque chose que les gens ont toujours fait. Je veux simplement être l'une de ces personnes qui perpétuent ces traditions. »