Une arme pour abattre des avions russes en Arctique
TVA Nouvelles
Le système de défense antiaérienne Patriot, utilisé notamment durant la guerre du Golfe, est déployé pour la première fois dans l’Arctique ces jours-ci.
• À lire aussi: Ukraine: Zelensky appelle à discuter sérieusement pour éviter des pertes sur des générations
• À lire aussi: Un Trifluvien part aider les réfugiés en Moldavie
Le Patriot combine un système avancé de missiles et de radars conçus pour détruire les avions, les missiles de croisière ou les missiles balistiques. L’arme a aussi été installée en Pologne dans les derniers jours, à 80 km de la frontière de l’Ukraine.
En Arctique, le système Patriot est déployé dans le cadre de l’exercice militaire Arctic Edge qui s’est terminé cette semaine en Alaska et dans les territoires nordiques canadiens. Mille soldats américains et quelque 400 Canadiens y ont participé.
« Les exercices comme Arctic Edge sont des démonstrations de l’engagement des États-Unis et des alliés à défendre nos intérêts stratégiques communs dans l’Arctique », déclare la capitaine Lauren Ott, porte-parole en Alaska du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).
Cet exercice qui implique aussi le déploiement d’avions de chasse, entre autres, survient alors que la Russie accroît sa présence militaire dans l’Arctique et en pleine guerre en Ukraine.
« Il n’est pas inconcevable que notre souveraineté puisse être défiée » dans l’Arctique, a dit le chef d’état-major de la Défense canadienne, le général Wayne Eyre, il y a quelques jours lors d’une conférence à Ottawa, soulignant que nous devions surveiller les Russes.
Durant l’exercice, le système Patriot vise des cibles fictives. Toutefois, les véritables avions russes ne sont pas loin.