Une application pour réduire le gaspillage alimentaire à Ottawa et Gatineau
Radio-Canada
Une application qui vise à réduire le gaspillage alimentaire des entreprises a été lancée cette semaine à Ottawa et Gatineau.
Les épiceries et restaurants de la région peuvent maintenant créer un compte dans Too Good To Go. Le but ? Éviter que des denrées se retrouvent à la poubelle en vendant des sacs-surprises à rabais à la fin de chaque journée.
L’application a été lancée le 9 juin. En l’espace de quelques jours, presque 100 entreprises à Ottawa s’y sont inscrites, affirme la compagnie.
C’est une solution qui est avantageuse pour tout le monde, dit Jon Martin, vice-président de la gestion des franchises pour la boulangerie Maverick’s Donuts, l’une des entreprises participantes.
C’est avantageux à la fois pour les clients, pour les entreprises et pour l’environnement, souligne-t-il.
Pour celui qui est aussi propriétaire de quatre franchises de Maverick’s Donuts, où les beignes sont faits le jour même, s’inscrire à Too Good To Go était une évidence. Par le biais de l’application, l'entreprise offre des boîtes de six pâtisseries aux saveurs surprises pour le tiers du prix régulier.
À la fin de chaque journée, nous congelons [les beignes] et les clients peuvent venir les acheter le lendemain pour un prix réduit, dit-il.
Toutes les boîtes de denrées vendues sur Too Good To Go sont des surprises, c’est-à-dire que les clients les achètent sans savoir quels aliments se retrouveront à l’intérieur.
Selon le directeur national de Too Good To Go, Sam Kashani, cette formule est particulièrement importante pour permettre aux entreprises de réduire leurs déchets.