Une application pour mieux comprendre les symptômes de la « COVID longue »
Radio-Canada
Le centre VIDO-InterVac de l’Université de la Saskatchewan et l'Association pulmonaire de la Saskatchewan conçoivent une nouvelle application pour mieux comprendre les symptômes liés au syndrome post-COVID-19 .
Cette application va permettre aux personnes qui sont touchées par des symptômes prolongés de la COVID-19 de partager leurs expériences et d’enregistrer les changements qu’ils remarquent à propos de leur santé.
L’outil dénommé Ethica peut être téléchargé sur des appareils intelligents comme les téléphones et ordinateurs.
Huit chercheurs de l’Université de la Saskatchewan œuvrant dans différentes spécialités de la santé ainsi que des collaborateurs vont analyser les données recueillies.
Selon Alyson Kelvin, qui fait partie de l'équipe de recherche, ces informations pourraient être utilisées dans le futur pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du syndrome post-COVID-19 .
« Nous souhaitons diriger les gens qui ont participé à notre étude vers des services qui leur sont appropriés. Puisque c’est une nouvelle maladie, nous en savons peu et nous n’avons pas tous les services en place pour les soutenir vers les soins dont ils ont besoin. »
Des recherches démontrent que de 30 % à 75 % des patients qui contractent la COVID-19 signalent au moins un symptôme persistant lié à la maladie.
Ce pourcentage est plus élevé parmi ceux qui ont été hospitalisés à cause de la COVID-19, à l'instar de Matthew Cardinal qui avait été hospitalisé pendant 19 jours en 2021 après avoir contracté le virus.
« J’ai encore des difficultés physiques et des problèmes de mémoire près de 11 mois après avoir contracté la maladie. »