Une application pour les invendus alimentaires a la cote dans le Nord de l’Ontario
Radio-Canada
La gestion des invendus alimentaires dans certains commerces du Nord de l’Ontario est facilitée par une application pour téléphones cellulaires qui est en progression dans la région et qui permet de rapprocher les producteurs de certains consommateurs.
Au cours des dernières années, des défenseurs des droits et des organisations à but non lucratif se sont efforcés d'endiguer ces problèmes, en utilisant des applications comme Second Harvest Food Rescue.
L’application à but non lucratif, présente à Sudbury depuis 2018 comme projet pilote, est désormais disponible dans tout le pays.
Celle-ci met en relation des entreprises disposant de surplus alimentaires avec des organisations à but non lucratif qui travaillent avec des personnes en situation d'insécurité alimentaire.
Daniel Collings est le directeur principal de l'exploitation de l'application en Ontario. Il affirme que l'appétit pour cette ressource en ligne n'a fait que croître depuis sa création.
Nous avons maintenant 55 donateurs qui utilisent le programme, nous continuons à développer notre réseau de donateurs sur la plateforme, ainsi que les organisations à but non lucratif qui y participent, explique-t-il.
Depuis le lancement, 53 organismes sans but lucratif du Grand Sudbury utilisent l'application, ajoute-t-il.
Grâce à la pandémie, il y a eu un afflux de dons à la suite de la fermeture de certaines entreprises, ce qui a permis de rediriger les fonds vers de nombreuses personnes, par l'intermédiaire d'excellentes organisations au sein de la communauté, croit-il.
Mairi Best, présidente intérimaire du Conseil de la politique alimentaire du Grand Sudbury, affirme que le Canada a été lent sur les questions de gaspillage et d'insécurité alimentaire.