Une année au-delà des espérances pour le tourisme dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Alors que plusieurs secteurs de l'économie ont connu des difficultés en raison de la pandémie, l'année 2021 a été somme toute assez bonne pour l'industrie touristique. Les touristes québécois ont encore une fois été nombreux à visiter les régions de l'Est-du-Québec pendant leurs vacances estivales.
Le directeur général de Tourisme Côte-Nord, Paul Lavoie, confirme que l'appel du premier ministre à visiter les régions du Québec a eu tout un écho dans la région. Les taux d'occupation des établissements hôteliers ont été supérieurs à 2019 pendant tous les mois de l'été 2021.
« Jamais on ne se serait attendu à un pareil achalandage. Les chiffres qu'on voit là, ce sont des chiffres que peut-être je m'attendais à voir dans cinq, six, sept ans. »
Malgré ce fort achalandage, l'installation de stationnements de débordement dans certaines villes a permis d'accueillir tous les visiteurs. Plusieurs municipalités ont suivi l'exemple de Baie-Comeau, qui avait mis en place un tel service en 2020.
Même si l'année 2021 s'est terminée de façon assez abrupte pour les restaurateurs, les mois qui ont précédé ont permis à plusieurs d'entre eux de reprendre un semblant de vie normale. En région, l'impact de la pandémie a été moins fort que dans les grands centres, selon Claudine Roy, présidente sortante du conseil d'administration de l'Association des restaurateurs du Québec. Malgré tout, la COVID-19 aura eu raison de nombreux restaurants.
« On s'est sorti la tête en dehors de l'eau. Mais selon le dernier sondage qu'on a fait, on était autour de 3500 établissements qui avaient fermé leurs portes sur environ 20 000. »
En plus des mesures sanitaires, l'industrie touristique a également dû composer avec la pénurie de main-d'œuvre. Résultat : de nombreux propriétaires d'entreprises touristiques ont dû mettre les bouchées doubles pour compenser le manque d'employés. Le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque, dit craindre que certains entrepreneurs soient surmenés.
« Ils vont devoir se surveiller pour garder la flamme dans leurs entreprises parce que la fatigue peut arriver... »
Selon les données de Tourisme Gaspésie, près de 500 000 personnes ont visité cette région l'été dernier. Tourisme Bas-Saint-Laurent, de son côté, ne chiffre pas le nombre de visiteurs. Par contre, tant au Bas-Saint-Laurent qu'en Gaspésie, la dernière saison estivale a été meilleure que l'année 2019, qui était, elle aussi, une année record.