Une amende salée pour avoir choisi de faire une quarantaine à la maison
Radio-Canada
Une famille de Bécancour est en confinement strict depuis son retour des États-Unis, le 6 mars dernier. Elle a franchi la frontière avec en main des résultats de tests PCR positifs à la COVID-19 et une amende d'au moins 5000$.
Nicolas et ses deux enfants ont obtenu leurs résultats quelques heures seulement avant de passer les douanes terrestres. Seule sa conjointe avait un test négatif.
Ils ont bien eu la Covid, disent-ils, mais en janvier. Tous les tests rapides qu'ils ont faits depuis étaient négatifs.
Idéalement si on avait eu un test PCR en janvier qui prouvait qu'on l'avait eu, on n’aurait pas eu de quarantaine ni de test à notre retour. Malheureusement les tests PCR n'étaient pas disponibles au Québec lorsqu'on a eu la Covid en janvier, explique Nicolas.
Il a aussitôt communiqué avec l’Agence de la santé publique du Canada pour savoir quoi faire.
Ils auraient pu rebrousser chemin et trouver des tests rapides dans l’espoir que le résultat soit négatif. Ils sont acceptés à la frontière s'ils sont administrés par un professionnel.
Ils auraient aussi pu dormir 10 jours à l'hôtel en quarantaine aux États-Unis ou encore, passer les douanes en présentant un plan de quarantaine à faire à la maison. C'est une option que lui a suggérée l'Agence de santé publique du Canada au téléphone. C’est ce qu’ils ont finalement choisi.
À la douane, on leur a remis un constat d’infraction de 5 000 $ à 750 000 $.
La santé publique nous avait prévenus, mais on nous a dit que vu qu'on avait un plan de quarantaine qu'il n'y aurait pas de problème et qu’idéalement ils allaient nous laisser passer, a noté Nicolas.