Une alarme distincte des abeilles contre les redoutables frelons géants
Radio-Canada
Les abeilles asiatiques (Apis cerana) ont recours à des signaux d’alarme distincts pour avertir leurs congénères de la présence de frelons géants (Vespa soror) autour de la ruche, montrent les travaux de scientifiques canadiens.
Il s’agit de la première observation chez un invertébré de l’utilisation de signaux d’alarme distincts pour signifier la présence de différentes espèces de prédateurs.
Nos travaux montrent que les abeilles reconnaissent différents types de frelons et y réagissent en utilisant plusieurs signaux, une sorte de système d'alerte bien décrit chez les mammifères sociaux et les oiseaux, explique dans un communiqué le professeur émérite Gard Otis de l'Université de Guelph.
Les deux principaux frelons prédateurs des abeilles au Vietnam utilisent des techniques de chasse fort différentes, expliquent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Royal Society Open Science (Nouvelle fenêtre) (en anglais).
Les frelons à pattes jaunes (Vespa velutina) se tiennent généralement à l'extérieur de la ruche et s'attaquent aux abeilles butineuses qui reviennent.
Les frelons géants (Vespa soror) sont les pires ennemis des abeilles. Après avoir trouvé une colonie d'abeilles ou de guêpes sociales, ils recrutent leurs compagnons de nidification pour massacrer de nombreuses abeilles adultes. Les frelons occupent ensuite le nid et récoltent les larves et les pupes pour nourrir leurs propres larves en développement, expliquent les chercheurs.
Le Pr Otis et ses collègues ont découvert que les abeilles ont recours à une gamme de sons pour diffuser rapidement un message d'alarme dans toute la colonie au sujet de la présence des frelons.
Nous sommes tombés sur ces sons un peu par hasard, affirme M. Otis, dont l’équipe de recherche étudiait un autre aspect de la vie des abeilles asiatiques.
Durant une journée d’observation sur le terrain, les chercheurs ont entendu des bruits inhabituellement forts provenant d'une ruche qui était attaquée par un frelon géant.