Une aide gouvernementale pour les aînés à laquelle des milliers n’ont pas accès
Radio-Canada
Les administrateurs du groupe Carrefour 50 + du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se disent exclus de l'aide gouvernementale annoncée récemment pour l'achat d'équipements récréatifs et sportifs destinés aux aînés.
La ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, confirmait le 31 mars dernier l'attribution d'une aide financière de 4,9 millions de dollars sur trois ans pour ce programme, qui sera administré notamment par le Réseau Fédération de l’âge d’or du QuébecFADOQ.
Or, la majorité des groupes d'aînés de l'Est-du-Québec se regroupent plutôt autour de l'organisme Carrefour 50 + , une association qui n'est pas affiliée à la Fédération de l’âge d’or du QuébecFADOQ. Ils n'auront donc pas accès à cette aide.
« On est des délaissés, des oubliés parce qu'on est au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie-Les Îles? On ne comprend vraiment pas. »
Le Carrefour des 50 + compte quelque 20 000 membres dans l'Est-du-Québec. Mme Gagnon affirme que son organisme tente de se faire reconnaître depuis des années, mais est toujours oublié par le gouvernement.
Le gouvernement nous dit tout le temps, “on sait que vous existez!” [...] Mais jamais qu'on est reconnus, on nous dit “vous êtes sous la FADOQ”, mais on est distincts depuis des années, dit-elle.
Le député de la circonscription de Rimouski, Harold LeBel, a pris cet enjeu sous son aile et tente depuis deux semaines de convaincre la ministre Charest de rectifier le tir et de reconnaître le rôle du Carrefour 50 +.
« Il y a quelqu'un au ministère qui n'a pas vu cette particularité-là. [...] Maintenant il faut juste qu'ils corrigent l'erreur, parce que si c'est pas une erreur, c'est du favoritisme. »
Par courriel, les responsables du bureau de la ministre Charest affirment être au fait du problème et travailler à ce qu’il soit réglé rapidement.