Une aide de 50 millions $ pour les entreprises touchées par les feux de forêt
Radio-Canada
Le gouvernement du Québec a annoncé, mercredi à La Sarre, une aide financière totalisant 50 millions $ pour les entreprises de la province dont les opérations ont été touchées par la situation des feux de forêt.
Ainsi, une somme de 20 millions $ sera administrée par les MRC concernées et une somme de 30 millions $ sera gérée par Investissement Québec.
Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, en a fait l'annonce au nom de Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et ministre responsable du Développement économique régional, en compagnie de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx,.
Les mesures ciblent notamment les exploitants forestiers, les scieries, les papetières, les pourvoiries, les entreprises touristiques et les commerces de proximité. Certaines entreprises peuvent également être indirectement touchées par des perturbations affectant les chaînes d’approvisionnement. Ce financement d’urgence vise à soutenir le fonds de roulement nécessaire au maintien des activités des organisations, indique Québec.
L’aide financière prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt. Elle pourra atteindre un montant maximal de 50 000 $ administré par les MRC ou un montant maximal de 1 million $ géré par Investissement Québec pour des besoins de liquidités de plus de 50 000 $.
Le financement accordé aux entreprises situées dans le secteur visé par l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins forestiers pour des considérations d’intérêt public permettra, selon Québec, de pallier le manque de liquidités causé soit par une impossibilité de livrer plus de 50 % des produits (biens ou services) sur une période de quatre semaines consécutives, soit par un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services) représentant au moins 50 % des approvisionnements sur une période de quatre semaines consécutives.
« Nous sommes et resterons à l’écoute des besoins et des préoccupations des entreprises qui sont affectées par ces incendies de forêt. Notre objectif est de faire preuve d’agilité dans le soutien qu’on leur offre. Notre gouvernement est conscient que nos régions sont au cœur du dynamisme économique du Québec. À cet effet, nous déploierons tous les efforts nécessaires et ajusterons nos décisions en fonction de l’évolution de la situation », mentionne le ministre Skeete dans un communiqué.
« C'est une aide ponctuelle à un taux avantageux qui est mieux que le taux du marché », devait-il ajouter en conférence de presse.
« Les feux qui sévissent présentement entraînent des difficultés considérables pour plusieurs entreprises, dans plusieurs communautés du Québec. Dans de pareilles circonstances, notre gouvernement répond encore présent pour offrir de l’accompagnement et du soutien à tous les entrepreneurs qui doivent composer avec cet imprévu », renchérit le ministre Fitzgibbon.