Une aide aux parents ontariens pour le rattrapage scolaire
Radio-Canada
Le gouvernement Ford offre aux parents ontariens 200 $ par enfant – 250 $ pour ceux qui ont des besoins particuliers – afin de rattraper les retards d’apprentissage que le ministre de l’Éducation attribue notamment à la pandémie.
La mesure faisait partie du budget présenté après les élections provinciales de juin, mais le gouvernement Ford n’avait pas donné de détails. Son budget a aussi été accru : elle coûtera 365 millions de dollars à la province.
Stephen Lecce a annoncé jeudi que l’argent pourrait servir à payer un tuteur, mais aussi à acheter des manuels et des outils technologiques ou encore à inscrire l’enfant à un programme après les heures de classe.
Les familles doivent faire une demande en ligne. Elles n’ont pas à prouver que l’argent a été dépensé pour des services ou des ressources liées à l’apprentissage de l’élève. M. Lecce a affirmé qu’il faisait confiance aux parents, qui étaient bien placés pour savoir comment aider leur enfant.
Le ministre a profité de la tribune qui lui était offerte pour envoyer un message aux syndicats du secteur de l’éducation avec qui des négociations sont en cours.
Ce n’est pas un slogan; c’est une nécessité : pour rattraper les retards, ramener les élèves sur la bonne voie, ils doivent rester en classe, avec leur enseignant, pour faire les apprentissages de base , a déclaré Stephen Lecce.
Le gouvernement Ford signale depuis des mois aux syndicats et aux parents qu’il ne veut pas que l’année scolaire soit interrompue par un conflit de travail.
La province a effectué par le passé d’autres paiements pour aider les familles. Le ministre de l’Éducation a fait valoir que cette nouvelle tranche était un coup de pouce pour les parents en des temps économiques difficiles. Il ne croit pas que cela entre en contradiction avec le fait de favoriser le rattrapage scolaire.
L’annonce du ministre Lecce survient le jour même du dévoilement des résultats d’examens provinciaux par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation. Les résultats aux tests de mathématiques sont stables ou encore ont baissé. En 9e année, par exemple, à peine 56 % des élèves ont atteint la norme provinciale.