![Une agence de sécurité met « en péril » un centre de surveillance de migrants](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/centre-de-surveillance-de-limmigration-300-montee-st-francois-laval.jpg)
Une agence de sécurité met « en péril » un centre de surveillance de migrants
Radio-Canada
Manque d’équipements, d’agents, de formation : la liste des récriminations visant l’agence privée Neptune Security concernant son mandat au Centre de surveillance de l’immigration (CSI) de Laval est longue, selon diverses sources et documents obtenus par Radio-Canada.
Ces manquements étaient si importants qu’ils auraient pu mettre en péril la santé et la sécurité de migrants, selon l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Neptune Security avait obtenu, l’été passé, un important contrat pour gérer la sécurité de ce site de détention. Cette entente, d’une valeur de 49 millions de dollars, devait durer près de trois ans.
Mais quelques mois à peine après le début de ce nouvel accord, le gouvernement fédéral a décidé de changer de fournisseur.
L’agence Neptune Security, qui se définit sur son site Internet comme des experts en sécurité, était responsable de la surveillance des migrants détenus dans l’unique CSI du Québec, depuis le 1er juillet 2022.
Celle-ci se vante d’ailleurs, sur son site Internet, d’être une entreprise canadienne dirigée par des Canadiens qui n’a jamais perdu un seul client en raison d’un manquement à ses obligations.
Selon les documents liés à l’appel d’offres publié par Ottawa, cette firme devait assurer la garde et la surveillance des personnes […], ainsi que de leurs bagages et effets personnels et veiller à leur sécurité.
Cette agence avait également pour mission de transporter les personnes détenues ou encore de confirmer le départ du Canada des personnes détenues visées par une mesure de renvoi, d’après ces mêmes documents.
L’entreprise devait ainsi fournir des véhicules adaptés pour ces tâches et les employés affectés devaient être adéquatement formés, est-il précisé.