Une adolescente se dit victime de menaces de viol et d’insultes raciales à l’école
Radio-Canada
La fille de 13 ans de Natasha Shakespeare affirme avoir été la cible de menaces de nature raciale dès le premier jour de la rentrée à sa nouvelle école.
Depuis, elle aurait depuis subi des menaces de viol en plus d’autres formes d’intimidation.
Qui plus est, la fille de Mme Shakespeare a dû changer d’école cette année en raison d’une situation similaire qui se serait déroulée à son école précédente. Mme Shakespeare poursuit d’ailleurs en justice le conseil scolaire en lien avec la situation de l'an dernier.
La famille a déménagé dans un autre quartier de la région où ils vivent, une région du sud de l'Ontario située entre la baie Georgienne et le lac Simcoe, afin d’y trouver une nouvelle école pour leur fille de 13 ans.
Cependant, le nouveau départ que la mère de la région de Barrie, en Ontario, avait envisagé pour sa jeune adolescente ne s'est pas matérialisé.
Elle a reçu une note le premier jour d'école [en septembre]. Quelqu'un avait fait un dessin - un dessin à la main d'un nœud coulant - et l'avait mis dans son sac à dos,selon Mme Shakespeare.
L'élève de 8e année aurait ensuite subi d'autres formes de harcèlement inquiétantes, notamment des insultes raciales griffonnées à la va-vite, des menaces de viol et des missives l'incitant à mettre fin à ses jours. Il y a trois semaines, la fille de Mme Shakespeare aurait rapporté à la maison une note comprenant des menaces de viol.
Il ne s’agirait pas d’une nouvelle situation pour elle. La jeune fille aurait été victime de racisme et d'intimidation anti-Noir, notamment d'insultes raciales proférées à son encontre et à l'encontre d'autres enfants noirs pendant la récréation, à son école élémentaire précédente.
Mme Shakespeare a intenté en mars une action civile contre le Simcoe County District School Board [Conseil scolaire du district du comté de Simcoe, traduction libre] devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario.