Une adolescente menottée et menacée de détention pour avoir dormi devant un juge
TVA Nouvelles
Une jeune fille de 15 ans a été obligée par un juge de porter des menottes et un uniforme de prison lors d'une excursion au tribunal de Detroit, aux États-Unis, selon plusieurs médias internationaux.
Mardi dernier, quelques enfants participaient à un programme de trois semaines avec l'organisation à but non lucratif The Greening of Detroit. Ils sont allés à un tribunal pour une excursion, a rapporté WXYZ-TV.
Or, une adolescente du lot s’est endormie pendant une rencontre sur Zoom avec le juge Kenneth King.
«Pourquoi manques-tu de respect à cette salle d’audience? a répliqué Me King. Tu dors chez toi, dans ton lit, pas au tribunal. Et franchement, je n'aime pas ton attitude.»
Après quelques arguments, il lui aurait aussi ordonné de mettre un habit de prisonnier et de s’asseoir dans une cellule, menottée.
Celle-ci aurait répondu qu’elle «s’excusait» et qu’elle était «simplement fatiguée».
Il a finalement menacé l'adolescente de la placer dans un centre de détention pour mineurs, mais l’a laissé partir à la fin de l’activité.
«Est-ce que j'allais vraiment le faire? Probablement pas. Aurais-je pu le faire? Probablement. Mais ce n'est pas ce que je veux faire à un enfant qui est là pour une sortie scolaire», a déclaré le juge.
Il ne pense pas être allé trop loin avec ses gestes.